La concrétisation du travail commercial effectué et du développement de l’offre SAE dans l’entreprise a conduit SDEL TC à remporter 4 marchés sur le projet de modernisation de la ligne 9 pour un montant global de 4 M€ sur 3 ans.

Enjeux : Ce projet s’inscrit dans la continuité de plusieurs projets de regroupement et/ou de renouvellement des PCC :  projet de regroupement des lignes 2, 6, 10 et 11 ; modernisation des PCC L5, 12. Il va permettre à l’entreprise de monter en compétences et de s’affirmer comme un intégrateur global au niveau de la RATP sur ce type de solutions.
Ce programme offre des perspectives puisque des marchés similaires sur les lignes 11 et 6 sont actuellement lancés.

   • Lot 1 et Lot 2 en groupement avec Sopra Steria Group ( 3 M€ part SDEL)

Prestations à réaliser : étude, développement, fourniture, installation et mise en service du système Poste de Commandes Centralisées (PCC) pour le métro ligne 9.

   • Lot Equipement Traction – Premier marché Traction de SDEL TC

Prestations à réaliser : Fournitures et travaux relatifs à l’adaptation des équipements traction 750V de la ligne 9 du métro parisien. Ces travaux concernent les commandes et contrôles des équipements électriques d’alimentation et distribution traction. Les adaptations se situent essentiellement dans les 2 terminus (PTL), les 9 chambres de SIt, les  4 PR en sectionnement, les 4 voies de raccordement, les 36 bornes d’alarmes de quai ainsi que dans l’atelier de maintenance de Boulogne situé sur la ligne. Notre prestation comprendra également les fournitures et travaux relatifs au déplacement des 2 PTL à Porte de Saint-Cloud et Porte de Montreuil ligne 9. Ces travaux concernent, la fourniture la pose et raccordement de 2 nouveaux TCO permettant la commande à distance des appareils traction ainsi que la logique de commande associée.

Enjeux : Il s’agit là du premier marché remporté par SDEL Transport en commun dans le domaine de la traction ferroviaire. Ce dernier s’inscrit dans une démarche de renforcement et fiabilisation de la remontée des informations terrain au poste de commande centralisée modernisé.

   • Lot Courant faible

Prestations à réaliser : Cette affaire consiste en la dépose d’équipements, le déroulage de câbles, la pose d’équipements et le raccordement de câbles en stations et tunnels sur l’ensemble de la ligne 9. Les systèmes et équipements impactés par la réalisation de ces prestations sont les suivants :

  • Vidéo
  • Téléphonie
  • Interphonie conducteur
  • Sonorisation
  • Réseau