Les entreprises de VINCI Energies sont engagées dans un processus visant à limiter l’impact de leur activité sur l’environnement.
Elles contribuent également à sa préservation par leurs offres de services dédiés.
 
Réduire l’impact environnemental de nos activités
Les entreprises de VINCI Energies ont pris conscience de l’impact de leurs activités sur l’environnement et mis en place diverses actions visant à l’améliorer.
 
Accompagner nos clients dans leur démarche de développement durable
Notre groupe s’efforce d’intégrer dans nos offres des solutions innovantes permettant à nos clients d’être acteurs du développement durable.
 
Diffuser une culture du développement durable
VINCI Energies a décidé d’intégrer les concepts et les outils du développement durable dans ses pratiques managériales et commerciales.
Plusieurs entités du groupe ont organisé en 2004 des actions de sensibilisation en direction de leurs collaborateurs, partenaires ou clients. Un club développement durable a été créé fin 2004, afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et d’accompagner la mise en place d’un dispositif de reporting social et environnemental en coordination avec le dispositif global de VINCI.
 
Protection de l’environnement
En 2013, SDEL a intégré une télégestion radio innovante sur le projet du tunnel de la Défense. Ce déploiement technologique est une des plus importantes et récentes et s’accompagne d’une réduction de la pollution visuelle avec le remplacement de luminaires aux performances photométriques optimisées.
 
Les pratiques de l’entreprise
 
- Le Bilan carbone de notre parc de véhicules :
  • Géolocalisation des véhicules
  • Choix de véhicules de marques françaises à faible émission de Co2
  • Nacelles électriques
  • Ecoconduite : limitation des consommations
  • Vigiroute : limitation des accidents de la route
- Le tri des déchets :
  • Tri sélectif
  • Recyclage papier, métaux
  • Compacteur pour réduire les transports
  • Un big bag dans chaque véhicule pour faciliter l’enlèvement des gravois
- Les achats écoresponsables :
Nous avons pour ambition de partager notre démarche de développement durable avec nos fournisseurs. Nous sommes attentifs à une performance globale de nos fournisseurs ; nous évaluons l’amélioration progressive de la qualité environnementale et sociale de leurs offres et de leurs pratiques.
 
- Un objectif progrès :
Nos audits annuels internes ou externes contribuent à améliorer nos certifications Qualité-Sécurité-Environnement avec la participation de tous à un système de management intégré (SMI) basé sur les référentiels ISO 9001 (pour la qualité), OHSAS 18001 (pour la sécurité) et ISO 14001 (pour l’environnement). Outre l’apport dans notre management des risques, cette démarche s’inscrit dans une démarche de progrès global.

Les requalifications urbaines des projets de transports
SDEL Transport en Commun participe aux profondes transformations urbaines apportées par ces projets. Outre les économies d’énergies générées par la rénovation, l’éclairage public avec des lanternes de technologies récentes améliore le confort visuel en réduisant la pollution visuelle. La signalisation lumineuse tricolore apporte une sécurisation maximale tant pour les piétons que pour les cyclistes.
SDEL Transport en Commun a notamment réalisé ces travaux d’aménagement en région Ile de France sur les tramway exploités par la RATP : T3 ; T6 ; T7 ; T8.